Accueil


...et teste plein de choses, toutes disponibles en ligne.

mardi 18 septembre 2012

La vie Silicone Free !


Oui ça y est je m’y suis mise, ou plutôt j’ai obligé mes cheveux à s’y mettre. Après avoir lu ô combien les silicones étaient super mauvais pour ma tignasse, j’ai sauté le pas il y a 1mois. Et vous ?


Les silicones ça enrobe les cheveux pour faire croire qu’ils sont doux et brillant. Mais à l’intérieur de ce cocon toxique, ils sont tout étouffé, et périssent doucement mais sûrement. Arrêtons tout de suite ce massacre ! Là on se dit « facile je change ma routine capillaire ». Oui ben pas si facile…Il n’y a pas des tonnes de produits sans silicones sur le marché. Là vous commencez à zieuter les étiquettes en vous apercevant que sur aucune il y a écrit « teneur en silicones ». Oui, ils sont pas cons. En vous renseignant un peu sur internet vous allez apprendre à reconnaître les mots :

-Diméthicone
-Cethyl diméthicone
-Phenyl triméthicone
-Stearyl diméthicone
-Cyclométhicone
-Cyclotertrasiloxane


Tout ça, on banni. Et vous allez voir qu’ils se faufilent partout !


Si comme moi vous avez un peu la flemme de traquer ces mots bizarre dans tous le rayon cheveux de votre magasin, vous allez copier. Moi j’ai copié Tête de Thon avec le shampooing Big et l’après-shampooing Rafistoleur de Lush.
Quand vous allez commencer votre detox capillaire, vous allez pleurer. Les cheveux crissent à mort sous les doigts, j’ai eu l’impression d’avoir une coupe Playmobil. Au séchage on cris tellement notre touffe est sèche, terne et vous allez être tentée de retourner vers le silicone. Mais NON ! Tenez bon ! Là vous voyez vos tifs comme ils sont. Oui, moches. Mais c’est à cause du silicone qui les a détruit de l’intérieur. Il faut leur laisser le temps de récupérer et de bien éliminer les résidus.

Pour celles qui comme moi on les cheveux secs, je conseille, ou plutôt je vous incite grave à faire l’après-shampooing Rafistoleur tout de suite après Big, et tout le temps. Il laisse un touché tout doux qui rassure.

Ces deux produits sont très bien, mais Big agresse un peu mes cheveux fragiles. Du coup je me suis mise à chercher un autre shampooing qui m’irait et qui serait un peu plus appropriée à mes cheveux fin et secs. Après plusieurs lectures d’étiquettes, j’ai opté pour la marque Lovéa. Vous y trouverez des produits BIO, annoté sans silicone pour la plus part (vérifiez sur l’étiquette quand même).

Je suis donc repartie avec le Maxi Shampooing nutritif BIO Karité, sans paraben, sans silicone, sans parfum, sans colorant et sans phénoxyethanol. (5€49 400ml). Là aussi on obtient un effet plastique du cheveu qui crisse, bien qu’un peu moins. La différence se fait après séchage. Avec Big (seul) j’ai du volume mais un aspect paille. Avec le shampooing Lovéa (seul) j’ai pas de volume mais les cheveux plus doux, lisses, et brillants.


Verdict ? J’utilise Lovéa régulièrement et Big tous les 3 ou 4 shampooings (pour le volume), avec le Rafistoleur juste derrière. Cet après-shampooing est vraiment très efficace.


Plus ça va et plus les marques se rendents bien compte qu'un marché "nature" s'ouvre sur le temple du cheveux. Donc de plus en plus vous trouverez des indications "sans silicone" en gros bien voyant.

En plus je suis allé chez le coiffeur il y a 2semaine, j'avoue que j'avais peur qu'il me nique ma routine avec un shampooing "supermégatropbien" mais bourré de saloperies. J'ai précisé que je l'avais banni de mes cheveux, et la coiffeuse m'a répondu "pas de soucis nous avons une gamme nature sans silicone". Si c'est pas le pied ça !


         N’ayez pas peur les filles, il suffit de se lancer !

8 commentaires:

  1. Pour ma part, je pioche aussi chez Lush, mais en version shampoing solide. J'ai découvert ces petites merveilles en partant en Asie et je refais le plein à chaque fois que je passe en Europe car ici on en trouve pas :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je les connais aussi, j'aime beaucoup. Pour les vacances et les we c'est l'idéale !

      Supprimer
  2. La coupe Playmobil lol! J'adore! J'avoue, je n'ai pas encore osé franchir le pas. La phase cheveux secs à mort qui crissent me rebute un peu ... Bisous ma belle et welcome home!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le Rafistoleur cette phase se vie vraiment mieux :) Courage !

      Supprimer
  3. Hihi moi aussi je suis passée du côté de chez Lush. Capivert et Océanix, Big de temps en temps. En AS je reste sur mon Garnier, la composition n'est pas trop mal je crois, et puis il sent bon. Erreur de parcours, j'ai voulu testé le Dove de la Glossy... et je n'avais pas vu le fameux diméthicone ouinnn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut vraiment faire gaf à ce qu'on utilise parce qu'il suffit d'un produits bourré de silicones pour être obligé de recommencer la désintox !

      Supprimer